Concert-littérature le jeudi 16 mai à 19h à la Mairie du 7ème
Remi Masunaga, professeur de piano du conservatoire, pianiste, et compositrice, présente un nouveau programme, avec des comédiens et des jazzmen, autour de trois livres de Rémi Huppert. Nous plongerons dans des histoires d'émigration, l'univers musical de Debussy et le jazz.
L'écrivain Remi Huppert sera présent au concert, avec Félix Pruvost, comédien, et ses élèves, Yvan Robillard, pianiste jazz, et ses élèves.
Venez nombreux à cette création originale par les professeurs et les élèves du conservatoire ! L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Comment est née l'idée de ce concert, Remi Masunaga ?
"J’ai partagé la scène avec Remi Huppert il y a trois ans. Nous nous sommes rencontrés quand il a présenté son roman « Lettre à Moïse » et que j’ai fait un programme « Debussy et le japonisme ». J’ai été tout de suite enchantée par ce livre très rythmé, dans lequel il parle de son grand-père, né en Hongrie, immigré aux États-Unis puis en France - il découvre d’ailleurs que sa famille est d’origine juive, information qui était cachée à cause de la Seconde guerre mondiale. Comme je suis moi-même immigrée, son propos a eu une forte résonance en moi, bien que je n’aie pas fui un pays en guerre, mais choisi d’immigrer par amour pour la musique française.
Tous les sujets peuvent ouvrir la porte à un autre monde. Remi Huppert est lui-même pianiste et la musique est très présente dans ses livres. Dans « Un trio vraiment très swing», les chapitres portent des titres de pièces de Debussy. Le livre nous montre - entre autres - comment une jeune fille rencontre d’abord la musique de Debussy, puis chemine vers le jazz.
Je vous laisse découvrir la suite de ses écrits le jour du concert, je ne vous dis qu’une chose : c’est magnifique.
Le troisième livre que nous présenterons est « Mourir à Grenade ». Grâce à ce livre, j’ai envie de mieux connaître Lorca, De Falla, le contexte de la guerre civile en Espagne, etc.
Les livres de Remi Huppert ouvrent particulièrement mon esprit. Par exemple, ses livres me font tisser des liens entre le destin de Bartok, compositeur ayant immigré lui aussi - comme le grand-père de Remi Huppert, de la Hongrie vers les Etats-Unis. Un autre lien naît entre l’oeuvre « Contrastes », de Bartok, qui est dédiée à et a été créé par Benny Goodman, clarinettiste jazzman d’origine juive. Un autre lien se tisse encore pour moi vers Lorca (qui adorait le jazz), vers les œuvres de Debussy influencées par le jazz (comme « Golliwog’s cake-walk », « Général Lavine » ou « Minstrels ») et vers les inspirations hispaniques de Debussy (dans les « Images » pour orchestre ou « Sérénade interrompue », par exemple)."
Les livres de Rémi Huppert
...sont publiés aux Éditions du Petit Pavé et seront également disponibles lors du concert:
https://www.petitpave.fr/livre/lettre-a-moise/
Spectacle de danse 2023: les recommandations des professeurs de danse
Nous avons demandé aux professeurs de danse du conservatoire leurs recommandations de spectacles...
Concerts des professeurs du Conservatoire
Les premiers concerts du Conservatoire auront lieu les 18 et 19 octobre, respectivementà...
Votez pour le projet de budget participatif de l'APEC Satie !
En janvier 2022, nous avons déposé un projet à l’étude dans le cadre de l’édition 2022 du Budget...
Sortie musicale dimanche 13 février
Changement de style au Théâtre des Champs Elysées: ce dimanche, vous pourrez écouter Mozart par...
Sortie musicale le dimanche 30 janvier 2022
Ce dimanche au Théâtre des Champs Elysées, vous pourrez écouter Fazıl Say jouer les Variations...
Sorties musicales dimanche 9/1 et mardi 11/1
Bonne année 2022 à vous et à vos familles - sous le signe de belles découvertes...